Randonnée : Grenet à Saint-Quentin-en-Mauges

Baladez-vous à travers champs et bois au cœur des Mauges. Parcourez la campagne de St Quentin-en-Mauges sur les traces du passé.

Cet agréable sentier vous fera découvrir le patrimoine bâtit d’un hameau disparu, mais où l’activité fût intense, ainsi qu’un grand lavoir restauré par l’association des Amis de Grenet qui entretien cette randonnée.

 

Conseils + :
- Grenet est une randonnée variée et facile qui plaira au plus grand nombre.
- L’Aire de pique-nique de St Quentin en Mauges au bord du plan d'eau est au départ de la randonnée.
- Ne randonnez pas sans votre pique-nique du terroir : composé de spécialités locales préparées pour vous par un artisan, il recèle des trésors de gourmandise !

 

randonnee-grenet-st-quentin-campagne-vache.jpg

randonnee-grenet-st-quentin-campagne-vache

randonnee-duree.png

Durée de la randonnée

2h

rando-km-distance.png

Distance en km de la randonnée

8 km

rando-voie-goudron.png

Pourcentage de voie goudronnée de la rando

30%

depart-rando.png

Départ de la Rando

Place de l'église

randos-trace-gps-une-autre-loire.png

Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

randonnee-lavoir-grenet-st-quentin_17.jpg

Randonnée à Saint-Quentin-en-Mauges le lavoir de la Rinière

Le lavoir de la Rinière :

Ce lavoir à la particularité d’être en hauteur, ce qui permettait de pouvoir faire la lessive debout contrairement à beaucoup d’autres où il fallait se mettre à genoux. Il a été reconstruit en 1930 sur les bases d’un lavoir plus ancien. Il a été rénové en 2008.


randonnee-grenet-st-quentin_34.jpg

Randonnée à Saint-Quentin-en-Mauges lieu dit la Lisardière

Au lieu dit la Lisardière :

Vous trouverez la plus ancienne ferme connue des archives de Chaudron-en Mauges. Elle a été édifiée au XIII siècle.



Les Guerres de Vendée : le 17 octobre 1793

À la bataille de Cholet, Bonchamps et d’Elbée sont grièvement blessés. C’est la retraite sur Beaupréau, puis vers Saint Florent et la Loire. À Saint-Quentin, deux soldats vendéens, rentrés de la bataille de Cholet, en retrouvent quinze autres à la Lande. Ils leur signalent des Bleus sur leurs traces. Tous s’embusquent au-dessus du chemin creux de la Ratellière. Laissant passer les deux éclaireurs, ils ouvrent le feu sur le gros de la troupe en criant « Jetez vos armes. Ramassez vos blessés, vos morts. Partez ». Les Bleus ripostant, des fagots de fournille enflammés sont jetés dans le chemin. Les Bleus sont exterminés et inhumés sur place. Le chemin est dès lors considéré comme maudit, on fait désormais un détour par la route de Beausse pour accéder à la Ratellière.

Sources : Circuit des Guerres de Vendée dans la Région de Montrevault, disponible à l’Office de Tourisme Une autre Loire.

randonnee-bouffay-grenet-st-quentin_59.jpg

Randonnée à Saint-Quentin-en-Mauges les Ruines de Bouffay

Les Ruines de Bouffay :

Les ruines que l’on peut apercevoir le long du coteau sont les restes d’un village qui a compté jusqu’à une centaine d’âmes. Il existait un moulin à effilocher le chiffon. Une ancienne étable a été restaurée et est entretenue par l’association des Amis de Grenet. Vous pourrez y pique-niquer.


randonnee-grenet-st-quentin_126.jpg

Randonnée à Saint-Quentin-en-Mauges conduite forcée de l'ancien moulin à eau de Pinoux

Conduite forcée de l'ancien moulin à eau de Pinoux :

Propriété privée, le moulin faisait partie du millier de moulins présents dans la région, il était actionné par la conduite forcée creusée au-dessus du moulin et il produisait de la farine de blé.