Dégustez les vins d'Anjou et des coteaux de la Loire

Nichée entre Nantes et Angers, l’appellation Coteaux d’Ancenis des vins du Val de Loire se décline sur toute une gamme.

Trois couleurs (blanc, rosé et rouge) aux accents ligériens. Trois couleurs de vins, à déguster toute l’année, chez nos vignerons.

-r_d.drouet-2r9c9391.jpg

Dégustez les vins des Coteaux d'Ancenis et des Coteaux de la Loire

Adossée aux coteaux, la vigne se dore toute l’année au soleil tout en profitant de la fraîcheur de la Loire, une douceur angevine idéale pour des vins frais et sucrés. Au mois de septembre, les vendanges approchant, la vigne nous délivre des grappes bien rondes et juteuses pour produire le précieux nectar. Prestigieux magicien, le maître de chais entre alors en scène. Par son précieux savoir-faire, il donne au vin toute l’expression du terroir.

 

 

La rencontre avec le vigneron, bien plus qu'une visite

Loin de la ville, au cœur des vignes, poussez la porte de nos vignerons pour découvrir les secrets de nos vins du Val de Loire. Des jolies robes rubis et dorées, des larmes amples et gouleyantes, le vin nous dévoile ses dessous tout en finesse. Véritable ode à la gourmandise, notre palais se familiarise aux notes d’agrumes, de fruits rouges ou encore de miel. Du tonique Muscadet au voluptueux Anjou blanc en passant par le robuste Gamay Rouge, les vins des Coteaux d’Ancenis et de l'Anjou se montrent sous leurs plus beaux atours.

 

Une dégustation, moment de gourmandise

La dégustation du vin, un moment de douceur qui éveille les sens : observez la robe du vin, humez ses arômes, fermez les yeux puis délectez-vous de l’explosion des parfums en bouche. Amateurs ou fins connaisseurs, le vigneron vous accompagnera tout au long de la dégustation avec des petits conseils. Terminez par notre petite pépite des bords de Loire, produit exclusivement dans la région, le Malvoisie, vin blanc légèrement sucré, incontournable chez nos vignerons. 

Le petit bonus ? Les viticulteurs vous confient leurs accords mets/vins gourmands !

 

 


Toutes les bonnes adresses à deux pas d'ici

Et pour trouver ces bonnes adresses, nous avons réalisé pour vous une sélection de vignerons qui vous accueillent dans leurs domaines et vous proposent visites et dégustations entre Nantes et Angers :

- A La Varenne : le Domaine Merceron-Martin

- A Drain :  le Domaine des Galloires et le Domaine du Haut Fresne

- A Liré :  le Domaine du Moulin-Giron et le Domaine de la Pléiade

- A Saint Christophe-la Couperie : le Vignoble Cogné

- A Saint Florent-le-Vieil : les Vignes de l'Alma

- A La Pommeraye : le Vignoble Musset-Roullier

- A Montjean-sur-Loire : le Domaine Delaunay

ERRATUM sur la carte imprimée : le Domaine des Génaudières au Cellier n'est pas labellisé Agriculture Biologique contrairement à ce qui est indiqué.

Retrouvez toutes ces bonnes adresses dans notre carte "A la rencontre de nos vignerons"

Vous pouvez aussi rechercher un domaine viticole en utilisant le moteur de recherche.

A déguster avec modération.
 


 

Silloner le vignoble sur la route des vins de Loire

routes_des_vins_val_de_loire-logo.png

Route des Vins de Loire
Sur les routes des Vins de Loire, profitez de différentes boucles au départ de Nantes et d'Angers pour sillonner le vignoble et s'émerveiller des paysages ligériens qui s'offrent à vous !

Au départ de Nantes, le route des vins Panoramas de Loire offre des paysages exceptionnels avec des points de vue imprenables sur la Loire. Appareil photo indispensable pour immortaliser ces panoramas.

Au départ d'Angers, la route des vins Loire Sauvage et Corniche Angevine vous emmène à la découverte de villages pittoresques des bords de Loire au coeur du vignoble.