Village des bords de Loire, situé sur l’axe d’Angers et Nantes, Liré a été le récit de nombreuses invasions et le théâtre de soulèvement en raison de sa position stratégique. Joachim Du Bellay, poète né à Liré, fait de son village le symbole de la douceur angevine.

 

La commune est le trait d’union entre la Loire Atlantique et le Maine-et-Loire grâce à son pont suspendu. Liré offre un paysage typique de la Vallée de la Loire avec un panorama sur les coteaux.

 

Découvrez le reportage de Arte "Invitation au voyage", pour en savoir plus sur Joachim Du Bellay et la Loire.

lirecd.drouet.jpg

 

A ne pas manquer !

  • Le Musée Joachim Du Bellay, vous invite à découvrir l’œuvre, la vie et surtout l’époque de ce poète angevin, natif de Liré. Grâce à son décor, son mobilier et ses couleurs, laissez-vous emporter à l’époque de la Renaissance. Les petits seront ravis de découvrir déguisements et jeux pour s’amuser au musée. Une visite à faire en famille !
  • Laissez-vous transporter dans la quiétude du parc du domaine de la Turmelière et découvrez ce magnifique château XIXème (les extérieurs). La balade se poursuit avec la découverte des ruines du château natal de Joachim Du Bellay, son pigeonnier, sa chapelle et une vue plongeante sur la campagne ligérienne.
  • La Turmelière, c'est aussi : des activités pour les enfants pendant les vacances scolaires, des courses d'orientation en famille...
  • Parcourez le sentier sur « les pas de Du Bellay » (7km) qui vous emmène à la découverte de l’histoire et l’environnement de la commune.

 

ruines-du-chateau-la-turmelière-liré-loire-angers-nantes  musée-du-bellay-liré-loire-angers-nantes

 

Nous vous conseillons...

  • Les domaines viticoles sont nombreux à Liré, profitez-en pour faire une halte et éveillez vos papilles avec leurs délicieux Muscadet ou Malvoisie.
  • Si vous êtes à Liré fin août, faites une halte à la fête « Comme dans l’temps » qui fait revivre les métiers d’autrefois. Une journée comme au XIXème siècle avec son défilé, ses différents stands et son repas.
  • Début septembre, venez faire du sport en famille avec la Fête du Sport au domaine de la Turmelière. Un moment pour s'amuser et se dégourdir les jambes en famille !

fete-comme-dans-ltemps-liré-loire-angers-nantes  panorama-montgolfière-liré-drain-loire-angers-nantes

 

Autres visites et activités

Les restaurants à LiréLocations, hôtel, chambres d'hôtes et camping à LiréQue faire à Liré, idées de sorties, visites et baladesContacter l'accueil de Champtoceaux

Informations pratiques

  • Mairie de Liré, 88 rue du 8 mai 1945, tél. 02 40 09 08 02