Qui de La Loire ou de l'Evre est apparue en première?

 

Randonnez au départ du panorama de l'Abbaye de la Petite Cité de Caractère et descendez par la promenade Julien Gracq pour trouver l'embouchure de l'Evre. Vous trouverez ici un premier indice. Continuer sur le GR3 et longez la Loire par un ancien chemin de halage pour découvrir le 2eme indice. Marchez encore et prenez de la hauteur jusqu'au bourg du Marillais pour réfléchir à votre théorie. Redescendez en douceur par le sentier le long de l'Evre pour la confirmer.

 

Si vous n'êtes pas pleinement satisfait de votre hypothèse, vous pouvez toujours recommencer la boucle au départ de Notre Dame du Marillais...

 

Conseils + :

- Aires de pique-nique à la Promenade Julien Gracq et au Chalonge.

- Ne randonnez pas sans votre pique-nique du terroir : composé de spécialités locales préparées pour vous par un artisan, il recèle des trésors de gourmandise !

 

randonnee-evre-et-loire-saint-florent-vieil-©Drouet.jpg

randonnee-evre-et-loire-saint-florent-vieil

 

Vous pouvez créer vos variantes en couplant cette randonnée avec le circuit touristique de Saint Florent le Vieil

Vous emprunterez une portion de sentier sur le GR3.

randonnee-duree.png

Durée de la Randonnée

3h45

rando-km-distance.png

Distance en kilometre de la rando

15,3 km

rando-voie-goudron.png

Pourcentage voie goudronnée de la rando

26%

depart-rando.png

Départ de la randonnée

Ferme abbatiale

des coteaux

randos-trace-gps-une-autre-loire.png

Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

randonnee-evre-et-loire-st-florent-le-vieil_2.jpg

Randonnée à Saint-Florent-le-Vieil ferme abbatiale des coteaux
La ferme abbatiale des coteaux :

Point de départ de la randonnée, vous êtes sur les hauteurs de St Florent-le-Vieil avec une vue imprenable sur la vallée de la Loire.


stflorent-le-vieil_panorama.jpg.jpg

Randonnée à Saint-Florent-le-Vieil vue sur la Loire
Lecture de paysage :

Au premier plan :

- L’ile batailleuse au début du XXe siècle était morcelée en 5 ilots : 1/3 en Maine et Loire et 2/3 en Loire Atlantique. D’année en année les alluvions se sont déposés pour n’en former plus qu’une. Elle doit sont nom aux vikings qui s’y sont installés entre le IXe et Xe siècle.

Au second plan :

- Le village de la Meilleraie : A la révolution près de 120 personnes vivaient de la pêche dans ce hameau.


randonnee-evre-loire-florent-vieil-r_d.drouet-dro0938.jpg

L’embouchure de l’Evre :

Ecartez-vous un peu du circuit et marchez jusqu'à l’embouchure qui à la particularité de sortir à contre courant de la Loire. Une digue a été créée pour aider l’Evre à sortir lors des crues du fleuve. Ce sont probablement des inondations qui avaient provoqué l’abandon du site occupé aux Ier et IIe siècle de notre ère. Des fouilles récentes avaient de retrouver de nombreux fragments d’amphores et vases de grandes tailles.

randonnee-evre-loire-florent-vieil-r_d.drouet_notre_dame_du_marillais-3o0z0051.jpg

La Chapelle Notre Dame du Marillais :

La tradition rattache les apparitions de la Vierge Marie au lieu dit "Croix du Pichon", à proximité du confluent de la Loire et de l’Evre. Plusieurs édifices ont été construits à l’actuel emplacement. Le dernier en 1870, l’évêque d’Angers, décide d’édifier un nouveau sanctuaire afin de revivifier la vénération de la Vierge. Le 15 septembre 1873, cinquante mille personnes se rassemblent alors au Marillais.


champ-des-martyrs-st-florent-le-vieil.jpg

Le Champs-des-Martyrs :

Les Fusillades du Marillais désigne l'exécution de plusieurs centaines ou milliers de Vendéens par l'armée républicaine lors des Guerres de Vendée. Elles ont lieu de novembre 1793 à avril 1794, pendant la Terreur et se déroulent dans un prairie, baptisée par la suite « Champs-des-Martyrs » dans la commune du Marillais, près de Saint-Florent-le-Vieil.


randonnee-evre-loire-florent-vieil-r_d.drouet-_dro0008.jpg