Des boires, des coteaux, de la vigne et une belle vue sur le château de la Turmelière ; un parcours complet pour cette randonnée Entre Loire et vignoble.

Empruntez le GR 3 pour découvrir la faune et la flore des boires : paysage typique des bords de Loire, puis marchez sur les pas des viticulteurs et admirez leur environnement de travail privilégié. Sur les hauteurs de Drain vous trouverez peut être l’inspiration pour écrire l’égal d’ « heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage ».

 

Bon voyage à tous!!!

 

Conseils + :

- Un parcours avec peu de dénivelé à faire entre amis ou en famille !

- Aire de pique-nique au point de départ à Beauregret.

- Ne randonnez pas sans votre pique-nique du terroir : composé de spécialités locales préparées pour vous par un artisan, il recèle des trésors de gourmandise !

 

vin-vigne-domaine-galloires-drain-galloires-©-galloires

vin-vigne-domaine-galloires-drain-galloires

 

Vous pouvez également raccourcir le circuit en suivant le balisage bleu (voir fiche de rando) pour une randonnée de 7.5km (2h15).

picto-rando-pedestre.png

randonnee-duree.png

Durée de la Randonnée

4h45

rando-km-distance.png

Distance en kilometre de la rando

18,7 km

rando-voie-goudron.png

Pourcentage voie goudronnée de la rando

23%

depart-rando.png

Départ de la randonnée


Camping municipal

Beauregret

picto-rando-cyclo.png

randonnee-duree.png

Durée de la Randonnée

1h20

rando-km-distance.png

Distance en kilometre de la rando

18,7 km

rando-voie-goudron.png

Pourcentage voie goudronnée de la rando

23%

depart-rando.png

Départ de la randonnée


Camping municipal

Beauregret

randos-trace-gps-une-autre-loire.png

Télécharger la trace GPS de la randonnée


https://www.uneautreloire.fr/aires-de-pique-nique/LOIPDL049V5002S9-6/detail/oree-d-anjou/aire-de-pique-nique-beauregret

cd.drouet-martin-pecheur-2.jpg

Randonnée à Drain martin pêcheur
Photo D.Drouet

Les boires :

Nom commun régional ligérien en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique : une boire ou « bouère » (prononciation archaïque en patois angevin) est un bras mort de la Loire, souvent ensablé ou envasé, remis en eau l'hiver au moment d'une crue.

Les boires de Drain comportent des milieux variés du fait des hauteurs d’eau différentes et d’une végétation diversifiée. Cet habitat spécifique permet d’accueillir une faune et une flore particulière, telle le célèbre Martin pêcheur, le castor ou la Fritilaire Pintade. Et récemment la fougère d’eau à quatre feuilles (la Marcillé) a fait sa réapparition.

Saurez-vous les observer aux bords des boires le long du sentier de découverte?

nature-flore-fritillaire.jpg

La fritillaire pintade dans les prairies de Drain
     

marcille-drain-randonnee.jpg

La marcillé dans les boires de Drain, le long du GR 3

rando-loire-vignoble-drain_56.jpg

Vue sur le château de la Turmelière lors de la randonnée à Drain

Le château de la Turmelière (à Liré) :

Sur le domaine de la Turmelière, ce sont trois châteaux qui ont marqué l’histoire depuis le XIIIe siècle dont le château natal de Joachim du Bellay (aujourd'hui en ruines). Sur le site, au milieu du château du XIXe (lieu d'hébergement collectif et de réception), ce sont 3 entités qui se côtoient : un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, un centre équestre, ainsi que l’association la Turmelière qui accueille de nombreux scolaires, collégiens, lycéens et étudiants et qui propose un espace sport tout public.

On peut s'y balader pour découvrir ce lieu chargé d'histoire et de poésie.


rando-loire-galloires-vignoble-drain_3.jpg

Chapelle des Galloires, le long de l'itinéraire de Randonnée Entre Loire et vignoble

La chapelle Ste Marguerite aux Galloires :

En lieux et place de la chapelle se tenait le Château de la Galouère qui fût rasé, tout comme Chateauceaux, de fond en comble en représailles de l’enfermement du Duc Jean V. Dans ce château se tenait une cour d'amour, sorte de tribunal étendant sa juridiction sur toutes les questions de galanterie et les contestations d'amour.

randonne-loire-et-vignoble-drain_51.jpg

Découvrez en randonnant à Drain : le fresne tétard

Le fresne tétard :

Il est caractéristique du patrimoine ligérien, vous le croiserez régulièrement sur les chemins de randonnée. Il a de multiples qualités dont celle d’être un excellent bois de chauffage. Connu pour sa coupe régulière au sommet du tronc – on dira échevelé dans le vent – ce « monument » du bocage est très utile au maintien des berges. Il est victime d’un abattage massif et réalisé sans concertation, car l’excroissance formée : « la loupe » est un bois précieux très recherché pour sa structure veinée et ses nombreux coloris. Idéale en marqueterie pour la création d’instrument de musique, l’aménagement de bateau ou de tableau de bord de voiture.


rando-boire-loire-vignoble-drain_33.jpg

sentier d'interprétation autour des boires de Drain

Le sentier d’interprétation autour des boires :

Découvrez à travers 7 panneaux d’interprétation, un sentier vous fait parcourir les boires de la Rompure et dela Nigaudière ainsi que la richesse des milieux naturels environnants.


castor.jpg

Randonnée à Drain, le castor caractéristique des bords de Loire

Le castor :

Le castor européen est le plus grand rongeur de France avec une taille moyenne de 80 à 120 cm auquel il faut rajouter 40 cm pour sa queue. Alors qu’il semblait avoir disparu de la région au XVIIe siècle, depuis quelques années, il fait sa réapparition, notamment dans les boires de Drain. C’est un mammifère essentiellement nocturne, mais vous pouvez observer les traces de son passage sur les rives où il écorce les branches et taille les arbres en forme de crayon.