Kms : 23 kms
Durée : Sortie à la journée

Possibilité de stationner son véhicule place de la Févrière, face à l'Office de Tourisme.

Matin : Saint-Florent-le-Vieil

- See more at: https://www.uneautreloire.fr/page/au-d%C3%A9part-de-saint-florent-le-vie...

Possibilité de stationner son véhicule place de la Févrière, face à l'Office de Tourisme.

Matin : Saint-Florent-le-Vieil

- See more at: https://www.uneautreloire.fr/page/au-d%C3%A9part-de-saint-florent-le-vie...

Une journée entre Une autre Loire, le Vignoble de Nantes et le Pays d'Ancenis !

Possibilité de stationner son véhicule parking du Champalud, près de l'Office de Tourisme.

Matin :

Avant d'enfourcher votre vélo, prenez le temps de vous rendre au panorama classé du Champalud. Perché à 70m au-dessus de la Loire, le jardin du Champalud offre un des plus spectaculaires points de vue sur le fleuve.
Empruntez les lacets jusqu'au Cul du Moulin afin de rejoindre l'itinéraire de la Loire à Vélo. 

cul-du-moulin-couche-de-soleil.jpg

Loire à vélo au départ de Champtoceaux le Cul du Moulin

Une petite halte s'impose au Cul du Moulin !
Moulin pendu ou péage ? .... Pendant près d'un siècle, au 19ème siècle, ce monument fut désigné comme un péage. En 1975, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le classe Monument Historique. Mais, en 2001, deux chercheurs nantais rattachés à la DRAC (MM. Cussonneau et Courant) avancent une nouvelle thèse sur l'origine de l'édifice... Leurs études indiquent que ces deux arches ogivales du 13ème siècle abritaient en fait un moulin pendu : des roues à aube descendaient sous les deux arches.

Traverser la Loire en direction d'Oudon. Après avoir traversé la Loire et rejoint la rive droite, suivre le fléchage de la boucle n°3 (Au stop face à l'église tourner à gauche).

Au choix :
Profitez du parcours de sculptures monumentales. A ce jour, 21 oeuvres réalisées lors des symposiums sont exposées. Celles-ci s'inscrivent de façon harmonieuse dans la commune d'Oudon et enrichissent aussi son paysage culturel. Ce musée de plein air permet aux visiteurs de découvrir librement les oeuvres créées par des artistes de nationalités différentes.
ou
Visite du Château médieval et son parcours-spectacle : poussez la porte du donjon du château médiéval d'Oudon et voyagez dans le temps... Une scénographie (décors, films, jeux de lumières) vous plonge au coeur des événements qui ont marqué l'histoire de la Loire. Rencontrez un pêcheur du Moyen Âge, revivez les guerres de Vendée, écoutez le récit du voyage de Turner au 19ème siècle... Enfin, profitez d'un vol virtuel en montgolfière au-dessus du fleuve et de la vue depuis le toit du donjon.

Reprenez l'itinéraire (au pied du château, prendre la direction de la gare).

folies-siffait-le-cellier-1.jpg

Loire à vélo au départ de Champtoceaux les Folies Siffait au Cellier

En chemin, vous pourrez apercevoir les Folies Siffait qui s’élèvent à 50 mètres au-dessus de La Loire. Maximilien Siffait, originaire du Nord, est tombé amoureux des bords de Loire et a trouvé au Cellier un site à la hauteur de son imagination. Partant de la voie sur berge, il fera édifier entre 1819 et 1829, escaliers et terrasse jusqu’au belvédère. Les murs et façades étaient à l’époque peints de couleurs vives, suscitant alors la critique négative de chroniqueurs de l’époque.  A proximité du village de Saint-Méen, le site attire la curiosité par son originalité et son mystère. Le lieu est aujourd'hui fermé au public pour des raisons de sécurité.

Pique-nique en bords de Loire.


Vous continuerez ensuite de longer le fleuve en direction du Cellier. Le village jouit de magnifiques points de vue sur la vallée de La Loire, ses grèves, îles, levées et coteaux. (notamment depuis les illages de Saint Méen et des Thébaudières).
Pour les plus vaillants, direction le centre bourg et une visite du Musée de Louis. Trente ans après sa disparition, le musée rend hommage à cet homme généreux, attentionné à travers le témoignage des gens qui l'ont côtoyé dans vie du quotidien (film d'1/2 h dans la salle de projection).

Traversez le fleuve au pont de fleuve et rejoingnez l'itinéraire Loire à Vélo en tournant à gauche.

La Divatte et sa vallée maraîchère vous invite à repasser en Maine et Loire ! Vous longerez alors cette levée édifiée en 1856. Place à la vallée maraîchère et horticole. 85 % des productions françaises de muguet et de mâches y sont récoltées ; 20 millions de brins de muguet sont produits par an sur les communes de la Chapelle-Basse-Mer et de Saint-Julien-de-Concelles.

la-varenne-village-eglise.jpg

Loire à vélo au départ de Champtoceaux village de la Varenne

Poursuivez sur l'itinéraire et profitez des nombreux bras de Loire de La Varenne. L'église Saint-Pierre, construite en 1905, est originale par sa tour accessible grâce à un escalier en colimaçon (136 marches) qui domine la vallée de la Loire (accessible les dimanches de début juin à mi-septembre de 16h00 à 19h00).

Nouveauté 2015 : nouveau tronçon en site propre entre La Varenne et Champtoceaux. L'itinéraire passe notamment par la Bridonnière, joli village pittoresque des bords de Loire possédant une chapelle privée..


Pour retourner à Champtoceaux, deux possibilités : emprunter les lacets ou le sentier "Parcours médiéval" (chemin à droite après la descente en lacets). Douze livres ouverts vous dévoilent la tumulteuse histoire de Champtoceaux (parcours libre et accessible toute l'année).


Téléchargez la fiche détaillée de la boucle 3

Notre équipe peut composer pour vous de nombreuses idées de balades à vélo pour quelques heures, à la journée ou encore sur plusieurs jours ! N'hésitez pas à nous contacter !!