Saint Florent le Vieil est, par bien des aspects, une Petite cité de caractère ! Son abbaye marque le paysage ligérien. Un parcours dans la vieille ville ou sur la promenade Julien Gracq en bord de Loire vous dévoilera ses charmes...

 

Pour en savoir plus sur Julien Gracq et les écrivains en résidence à Saint Florent le Vieil, découvrez le reportage de France 3 "Vue sur Loire"

Saint Florent le Vieil et son abbaye, promontoire sur la Loire

 

A ne pas manquer à Saint Florent le Vieil !

  • Une balade dans la vieille ville de ce village classé "Petite Cité de Caractère", de l'esplanade du Montglonne à la promenade Julien Gracq en bord de Loire, en passant par les ruelles.
    Au passage, entrer dans l'église abbatiale qui abrite le majestueux tombeau du Général vendéen Bonchamps. Traverser le cloître de l'abbaye pour découvrir un jeu typiquement ligérien la boule de sable. Visiter l'abbaye ouverte lors des expositions artistiques. Poussez la porte de la chapelle Saint-Charles qui renferme le tombeau d'un autre chef vendéen, Jacques Cathelineau.

 

  • La Maison Julien Gracq qui accueille des auteurs en résidence selon la souhait de son propriétaire l'écrivain Julien Gracq. Cette maison sert également de cadre pour certains événements culturels, tels que des concerts-lecture du Festival musical Le Rivage des Voix.

 

  • La croisière sur la Loire à bord de Vent d'Soulair, construit sur le modèle d'un bateau traditionnel de Loire. A sa barre, Matthieu Perraud, pêcheur professionnel, partagera avec vous ses expériences du fleuve.

Maison de l'écrivain Julien Gracq à Saint Florent le Vieil en bords de LoireL'abbaye de Saint Florent le Vieil avec coucher du soleil

 

Si vous avez du temps, nous vous conseillons aussi...

  • Depuis 2015, un nouveau festival musical est né sous la houlette de René Martin, directeur artistiqueLe Rivage des Voix. Il a lieu chaque année en mai et est consacré au thème des voix : du ciel, de la terre, de l'âme, de la passion et imaginaires. Cette année, l'évènement culturel aura lieu du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017.
  • Chaque année en juillet-août, venez danser et vibrer aux Podiums Florentais. Des concerts gratuits et de plein air vous sont proposés les vendredis soirs du 7 juillet au 4 août 2017 de 20h30 à minuit. Six groupes de musique différents, répartis dans la vieille ville jusqu'aux bords de Loire, vous offrent un moment de détente dans un cadre exceptionnel.
  •  Un goûter à la librairie ParChemins située sur le parcours découverte de la ville, qui propose également des expositions et des animations thématiques.

 

Autres visites et activités

Les restaurants à Saint Florent le VieilLocations, hôtel, chambres d'hôtes et camping à Saint Florent le VieilQue faire à Saint Florent le Vieil, idées de sorties, visites et balades  Accueil et informations du bureau d'accueil de Saint Florent le Vieil

Informations pratiques à Saint Florent le Vieil