Randonnée Entre Loire et histoire à Champtoceaux

Marchez au cœur de l'histoire de l'Anjou et de la Bretagne...

 

La randonnée entre Loire et histoire à Champtoceaux vous emmène dans l'enceinte de la citadelle qui fût avant "le passage" de la Duchesse de Bretagne presque aussi grande que celle de Carcassonne. Après le panorama sur la Loire au Champalud, baladez-vous sur les bords de Loire pour découvrir le patrimoine de la marine de Loire au Cul du Moulin.

 

Un parcours qui vous fera découvrir toutes les facettes de la vie Ligérienne.

 

Conseils + :

- Aires de pique-nique au Champalud et au Cul du Moulin.

- Ne randonnez pas sans votre pique-nique du terroir : composé de spécialités locales préparées pour vous par un artisan, il recèle des trésors de gourmandise !

 

cd.drouet-loire_cul_du_moulin.jpg

randonnee-champtoceaux-loire

 

Vous pouvez créer vos variantes en couplant cette randonnée avec la balade des contes et légendes et le parcours médiéval

Vous emprunterez une portion de sentier sur le GR3.

randonnee-duree.png

Durée de la Randonnée

3h

rando-km-distance.png

Distance en kilometre de la rando

11,5km

rando-voie-goudron.png

Pourcentage voie goudronnée de la rando

28%

depart-rando.png

Départ de la randonnée

Place de l'église

randos-trace-gps-une-autre-loire.png

Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

champalud-panorama-ile-champtoceaux.jpg


Le panorama du Champalud :

Le site a été classé en 1935 pour son exceptionnel panorama sur la Loire. Les rives y sont particulièrement hautes et resserrées. Vous apercevez :


epis-loire.jpg


- Les épis :

Perpendiculaires au rivage, ces grandes avancées de pierres régulièrement disposées entre Nantes et  Bouchemaine ont été réalisées au début du XXème siècle pour piéger le sable, stabiliser le chenal et permettre la navigation aux bateaux de plus fort tirant d’eau. On dénombre plus de 700 épis. Mais cette tentative de domestication du fleuve a contribué (avec les prélèvements de sable et la disparition des seuils) à l’accélération du courant, au creusement du lit mineur et à l’abaissement de la ligne d’eau. Ces modifications ont des conséquences sur la faune piscicole (avec notamment la perte des connexions hydrauliques).


lange_sable_ile_neuve.jpg


- L'Ile Neuve :

Cette île de 47 hectares rattachée à la Loire Atlantique (rive nord) fait face au Maine et Loire (rive sud). Prisée pour la qualité de ses terres et de ses pâturages, deux fermes s'y étaient installées. Actuellement il est encore possible d'apercevoir des troupeaux transportés par bac.


tour-chateau-oudon-loire_2.jpg


- Oudon et sa tour :

Face à Champtoceaux, les seigneurs de Malestroit, fidèles serviteurs des Montfort, famille adverse des Blois-Penthièvre, y font construire une place forte. L’étonnant donjon octogonal en est la pièce maîtresse. Oudon, comme Ancenis, était un des verrous protecteurs du duché de Bretagne et de l’accès à Nantes sa capitale.

Visitez le château médiéval d'Oudon


 

patache-champtoceaux-soir.jpg


La Patache :

Cet ancien village de pêcheurs porte le nom d’un bateau de douaniers qui s’y était fixé pour surveiller le transport des marchandises et notamment du sel (la Bretagne étant exempt de taxe et l’Anjou pays de grande gabelle).


-rd.drouet-3490.jpg


Les deux tours :

On accédait dans l’ancienne cité de Châteauceaux par cette porte cantonnée de tours défensives et précédée d’un pont levis. Ces deux tours rappellent qu'au Moyen-Age la porte d'une cité fortifiée représentait la sécurité et le pouvoir. Avant d’être l’une des plus importantes forteresses médiévales (30 hectares, deux fois la taille de la célèbre Carcassonne), cet éperon rocheux dominant la Loire et les alentours à 70m de hauteur fut occupé par les Ligures, Gaulois et Romains.

Découvrez les sentiers d'interpétation Contes et Légendes et le Parcours Médiéval.

 


embarcadere-loire-champtoceaux.jpg


Le Cul du Moulin :

La construction en pierre est un moulin construit au XIIIème siècle. Sous les arches étaient suspendues des roues à aube qui pouvaient être ajustées au niveau changeant du fleuve. Ces moulins dits «pendus» étaient nombreux aux Ponts-de-Cé. Celui de Champtoceaux est le dernier exemple d’un moulin de Loire.

Embarquez pour une croisière sur la Loire à bord de la Luce.


p.baudouin-ruines-citadelle-champtoceaux.jpg


La citadelle :

Seule cette partie utilisée comme résidence seigneuriale est accessible au public. Celle-ci, comme le reste de la cité, fut détruite en 1420 sur ordre du duc de Bretagne Jean V pour laver l’affront qui lui avait été fait un an plus tôt par Marguerite de Clisson. Prétendante au duché de Bretagne, elle l’avait en effet séquestré dans la tour du diable... sans craindre la vive réaction des armées bretonnes venues faire un siège avec l'aide des Anglais! L’interdiction de reconstruite à l’intérieur des remparts explique le déplacement de la ville hors les murs et un épais silence sur ces ruines jusqu’à nos jours.