Randonnée Du buis à la Trézenne à la Boissière-sur-Evre et St-Rémy-en-Mauges

Randonnée pédestre de 15.8km à travers champs et le long des coteaux escarpés traversés par la rivière La Trézenne.

 

Découvrez lors de votre parcours la stèle aux aviateurs, une riche faune et flore, un moulin d'Anjou restauré. Parcourez le sentier le long de la vallée de la Trézenne, ruisseau affluent de l'Evre.

En prêtant l’œil, vous remarquerez sans doute les plantes emblématiques de la région telle que la fritillaire pintade, ou même les caractéristiques architecturales des fermes dans les Mauges.

 

Aire de pique nique et point de vue sur la vallée de l'Evre.

randonnee-duree.png

Durée de la randonnée

rando-km-distance.png

Distance en km de la randonnée

rando-voie-goudron.png

Pourcentage de voie goudronnée de la rando

depart-rando.png

Départ de la Rando
4h 15,6 km 26%

Place de la mairie,

square vers la rue des jonquilles

randos-trace-gps-une-autre-loire.png

Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

randonnee-du-buis-trezenne-la-boissiere-sur-evre_15.jpg

Randonnée à La Boissière-sur-Evre et Saint-Rémy-en-Mauges vallée de l'Evre

La vallée de la Trézenne :

Petite vallée formée par un affluent de l'Evre et comportant plusieurs boisements frais, des pelouses à végétation silicicole, ainsi que des prairies humides bocagères en fond de vallon.

 


fritillaire.jpg


La Fitillaire Pintade :

Découvrez ou redécouvrez la Fritillaire Pintade : Cette plante emblématique de notre région, appelée "Gogane" est magnifique mais fragile, si vous la cueillez, vous affaiblissez son bulbe et l’empêchez de se reproduire. (Mi-mars à la mi-avril)


orchis-male.jpg


L'orchidée :

Observez la Pentecôte ou de son vrai nom l’Orchis mâle, les tubercules desséchés servent à faire le salep (boisson chaude traditionnelle de la Turquie) Cette plante de la famille des orchidées fleurit notamment en bord de route. (Mars à juin)


-rd.drouet-1793-asphodele.jpg


- L’asphodèle blanc fleurit de mai à septembre.Autrefois, lors des périodes de disette, on en mangeait volontiers pour pallier l'absence de nourriture plus conséquente bien qu'elle soit difficile à digérer. Enduite d’huile, on l’utilisait comme torche, car elle est résistante aux incendies.

 

randonnee-du-buis-trezenne-la-boissiere-sur-evre_14.jpg

Randonnée à La Boissière-sur-Evre et Saint-Rémy-en-Mauges vallée de l'Evre

La Trézenne :

On dit que « La treizenne », ruisseau qui parcourt le Fuilet et Saint Rémy-en-Mauges, porte ce nom parce qu’il faisait tourner 13 moulins à eau. Il n’y a plus trace de tous ces moulins mais il y eu une activité certaine. Les propriétaires de ces moulins possédaient aussi des moulins à vent pour continuer l’activité’été, période où l’eau venait à manquer.
Sources : village-potier-du-fuilet.over-blog.com et SMIBE


randonnee-du-buis-trezenne-la-boissiere-sur-evre_61.jpg


L’architecture des Mauges :

Au XIXème siècle, le bâtiment noble de la ferme était la grange étable. Dans ces bâtiments, c’est la fonction qui détermine la forme. Le grand porche cintré est dessiné pour avaler rapidement une charrette de foin s’il se mettait à pleuvoir. Le volume de la nef centrale est calculé en fonction du rendement fourrager de l’exploitation. La longueur des appentis latéraux est calculée pour loger le nombre de bêtes que pouvait de manière autonome nourrir l’exploitation. Une bête occupe un espace de 2,5m x 1,4m.

Source : www.cpieloireanjou.fr


randonnee-du-buis-trezenne-la-boissiere-sur-evre_28.jpg

Randonnée à La Boissière-sur-Evre et Saint-Rémy-en-Mauges vue sur moulin

Le Moulin Rouge :

Comme beaucoup de moulins, il est brûlé en 1789. Il sera remis en état en 1812 afin qu’il retrouve sa capacité de production. En 1926, les ailes de l’édifice sont démontées et vendues pour équiper un autre moulin à Liré. Au début des années 80, le moulin fut remis en état par l’association des Amis des moulins d’Anjou après plus de soixante années d’inactivité. Ce lieu à la particularité d’être à la croisée des 3 cantons formant le territoire Une autre Loire. Il culmine à 103 mètres.


randonnee-du-buis-trezenne-la-boissiere-sur-evre_53.jpg