Quelques conseils pour préparer son voyage à vélo ...

Il y a une multitude de façon de voyager, mais certains détails peuvent rendre plus agréable votre aventure. Regardez l’état de votre vélo et de vos jambes, une petite remise en forme peut s’avérer nécessaire, même si le tracé est relativement plat.

photo01.jpg

Loire à vélo pause de cyclistes
Pour le vélo

- Pour une randonnée de plusieurs jours, préférez un vélo tous chemins (VTC) bien équipé : selle confortable, éclairage, porte-bagages et au moins 21 vitesses.
- Vérifiez son bon état ou faites-le réviser par un vélociste. Réglez-le à votre taille et gonflez bien les pneus.
- Prévoyez une sacoche de guidon pour votre topo-guide.
- Avec des enfants, remorque et « troisième roue » sont plus amusantes et confortables qu’un siège bébé.
- Préférez des sacoches au sac à dos, fatiguant à la longue.
- Emportez un petit nécessaire de réparation : matériel pour crevaison et 2 chambres à air par vélo, outil multifonction, pompe et raccord adapté à vos valves.
- N’oubliez pas l’antivol pour les arrêts en ville.

Si vous souhaitez louer un vélo, vous trouverez toutes les adresses dans notre rubrique sports et détente.
 

Pour vous

- Vêtement de pluie, si possible constitué de fibres respirantes adaptées à la randonnée ; une polaire pour le soir.
- Lunettes et crème solaires, gants et chaussures de vélo, cuissard sont conseillés pour les longs parcours.
- Emportez à boire et des barres énergétiques pour éviter les coups de fatigue.
- Pour l’intendance, vous trouverez dans la plupart des villages, de quoi acheter à manger et même se faire plaisir au restaurant.
- Ne surestimez pas vos capacités, ni celles de vos enfants. Commencez par des étapes courtes.
- Préparez votre parcours.
Pour vous aider, il existe différents topoguides autour de la Loire à vélo : "La Loire à Vélo - De Nevers à l'Atlantique" (Editions Ouest France) , "L'intégrale de La Loire à vélo de Nevers à la mer" (Chamina édition) ou encore 6 cartes pour traverser la France à vélo de l'Atlantique au Rhin éditées par Huber Verlag. Ces différents topoguides sont en vente dans les bureaux d’accueils ligériens d’Une autre Loire.
- Respectez le Code de la Route, auquel sont obligatoirement soumis les cyclistes.
- Choisir votre itinéraire : 1 jour, un week-end, 1 semaine, 2 mois, … (L’itinéraire est une partie de l’Euro vélo 6 qui va jusqu’à la mer Noire…)
- Ensuite savoir si vous souhaitez faire une ou plusieurs boucles autour de la Loire à Vélo ou de l’itinérance.
- De là, découlera votre choix d’hébergement. L’itinéraire étant très prisé, pensez à réserver à l’avance. Trop de fois nous recevons des cyclistes en fin de journée à la recherche d’un logement car tout est complet. Vous serez donc obligés de faire des kilomètres en plus et de vous éloigner de votre itinéraire prévu.
De l’itinéraire dépendra également le transport, organisez vos navettes en voiture mais pensez également au train. Les trains régionaux (TER et Interloire) sont désormais équipés d’emplacement gratuits pour les vélos et facilitent le retour.
 

Monter dans le train avec son vélo ?

Voici quelques règles essentielles à respecter avant de monter à bord :
- Ne pas gêner la circulation à bord des trains ni générer des risques particuliers pour les usagers.
- Les emplacements prévus (racks à vélos) doivent être utilisés obligatoirement lorsqu'ils existent.
- Vous pouvez transporter votre vélo dans la limite des emplacements disponibles. En cas de surchage, le personnel des gares et des trains peut vous refuser l'accès à bord du TER.
- Pensez à préparer votre descente du train pour faciliter celle des autres passagers.
- Vous êtes responsables de votre vélo (transport, maintenance, surveillance) tout au long du trajet.
- Certains équipements (remorque, triporteur, etc), vélos (vélo couché) ont des dimensions qui rendent leur transport impossible et sont donc interdits dans les trains, sauf lorsqu'ils sont démontés et qu'ils tiennent dans une housse au format maximum de 90 x 120 x 60 cm.

(Source : document édité par la SNCF et la Région Pays de la Loire "Chers amis cyclistes, certaines montures feraient parfois mieux de rester en gare")

 


Le site internet de la Loire à Vélo  vous aidera lors de la préparation de votre séjour, vous pourrez également trouver des agences de voyage dédiées qui pourront tout gérer de A à Z et même vous permettre de pédaler léger.

N’hésitez pas non plus à contacter nos bureaux d’accueil.  Nos équipes sont sur le terrain et pourront vous conseiller et vous renseigner sur les hébergements, les sites de visite, le patrimoine, les fêtes et manifestations. En bref, nous pourrons vous concocter un séjour qui vous ressemble !