Entre Angers et Nantes, l'itinéraire La Loire à Vélo serpente le long du fleuve et offre sur son passage de nombreuses étapes à ne pas manquer. Villages de caractère, musées, panoramas, lieux d'exposition ... voici notre sélection d'immanquables.

cd.drouet-8043.jpg

   

eglise-abbatiale-saint-florent-le-vieil-au-coucher-du-soleilrdominique_drouet-4035.jpg

 

A ne pas manquer entre Angers et Nantes :

 

A Montjean-sur-Loire

  • Le parc de découverte Cap Loire : montez à bord d’un bateau de 1928 ayant transporté des arachides pour tout connaître de la batellerie et siestez dans les jardins.
  • Sentier intra-muros : découvrez le passé industrie et fluvial de Montjean-sur-Loire  en suivant les empreintes de pas vertes.


A Saint-Florent le Vieil

  • Le parcours dans la vieille ville : perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville pour arriver au panorama sur la Loire et vous dire ... wouah !
  • La Maison Julien Gracq : profitez d'une exposition ou d'un événement littéraire dans une résidence d'artistes face à la Loire.

 

 

moulin-epinay-cd.drouet-3158.jpg

 

-rd.drouet-4771.jpg


A La Chapelle Saint-Florent

  • Le Moulin de l’Epinay : comprenez l'ingénieux fonctionnement d'un moulin à vent.                               


A Liré

  • Le Musée Joachim Du Bellay : Faire un voyage au temps de la Renaissance sur les pas de l'auteur du célèbre "Heureux qui comme Ulysse ..."                        


A Champtoceaux

champtoceaux-patache-soir-loire.jpg

  

location-canoe-kayak-champtoceaux.jpg


Et puis aussi …

acheter_maintenant_1-01.png

  • Pour ceux qui voudraient vivre une expérience originale : allier le vélo au
    kayak ! Un séjour itinérant en autonomie
    où vous profiterez des paysages
    except
    ionnels de la vallée de la Loire. En bonus : hébergement proche de
    la nature, insolite et confortable.

     
  • Vivez les vins du Val de Loire et poussez les portes de nos caves touristiques ® : nos vignerons vous feront partager leur passion. D'Angers à Nantes dégustez la large palette de nos vins : rosés, rouges, blancs et bulles, et découvrez nos meilleures cuvées autour de nos appellations : Anjou, Cabernet d'Anjou, Coteaux du Layon, Quarts de chaume, Coteaux du Layon 1er cru Chaume, Savennières, Roche aux Moines, Coulée de serrant Anjou Coteaux de Loire, Coteaux d'Ancenis (dont Malvoisie), Crémant de Loire, Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Sèvre et Maine et ses crus...
    Voici notre sélection de vignerons qui vous accueilleront dans leur domaine et vous proposeront visite et dégustation.

     
  • Régalez-vous ! Rillauds, poissons de Loire avec sa sauce au beurre blanc, volailles fermières d’Ancenis, mâche, pâté aux prunes, fraises, gâteau nantais : autant de produits du terroir à découvrir dans les restaurants, sur les marchés locaux ou directement chez les producteurs.
     
  • Une balade sur la Loire avec l’un des bateaux de notre territoire ! Trois ports d'attache s'offrent à vous avec trois types d'embarcation différentes. A Montjean-sur-Loire, La Ligériade II et Jean-Patrick Denieul son capitaine de bord vous invite à une heure de croisière commentée et Loire et Louet Passion vous propose de découvrir le fleuve et son environnement à bord de bateaux traditionnels. A Saint-Florent le Vieil, profitez de la Loire, de sa faune (oiseaux) et de sa flore grâce à une balade attrayante, dépaysante et reposante sur le fleuve royal en compagnie de Mathieu Perrault, pêcheur professionnel sur le Vent d'Soulair. Enfin La Luce à Champtoceaux vous convie à une heure de balade au coeur d'une nature préservée, ponctuée par les commentaires et anecdotes du guide-marinier.
    Le petit plus estival : aller faire votre marché à Ancenis (le jeudi matin en été) à bord de Vent d'Soulair et de la Luce.

    acheter_maintenant_1-01.png


    Envie de réserver vos places pour une sortie en Loire ? L'Office de Tourisme vous propose en ligne des départs
    sur La Ligériade II, le Vent d'Soulair et la Luce.