Randonnée de 5 kms à travers différentes cultures au départ du Plessis Bel Air. L’itinéraire chemine le long de plantations de fruitiers ; pommes, poires et petits fruits rouges.

 

Vous finirez la rando à travers les vignes, après avoir découvert quelques zones d’extraction d’argile. En prêtant une attention toute particulière à la faune et à la flore, vous observerez la richesse de ce milieu bien particulier.

 

Itinéraire facile, idéal pour marcher en famille avec des enfants.

Cette balade peut être couplé avec la visite de la Maison du Potier au Fuilet.

Durée de la randonnée

Distance en km de la randonnée

Pourcentage de voie goudronnée de la rando

Départ de la Rando

1h15 5 km 23% Le Plessis Bel Air

Télécharger la fiche rando

Télécharger la trace smartphone de la randonnée Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

Randonnée au Puiset Doré plantations de fruitiersLes plantations de fruitiers :


La cueillette des framboises, mûres, groseilles, myrtilles, cassis destinés à la vente en barquette est faite manuellement et commence au lever du jour de façon à récolter les fruits avec un maximum de fraîcheur. La cueillette du cassis se situe en juillet et est mécanisée.


Randonnée au Puiset Doré zone d'extraction d'argile

Zone d’extraction d’argile :


L'extraction de l'argile sur cette zone remonte au 15ème siècle. Elle a généré divers milieux et permis le maintien de végétations originelles (landes), aux côtés de végétations pionnières. Différents milieux présents dans la lande ont une valeur écologique déterminante : les eaux dormantes, les formations amphibies des rives exondées, des lacs, étangs et mares, les landes humides, les landes sèches et les bois marécageux à aulne et saule.

Randonnée au Puiset Doré ancien lieu de passage du Petit Anjou

Ancien lieu de passage du Petit Anjou :


Le Petit-Anjou était un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, situé dans les départements de la Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) et de Maine-et-Loire, mis en service de 1893 à 1910 et fermé en 1948. Il a été très important pour permettre le transport des habitants dans les Mauges et des productions locales (comme les poteries du Fuilet) vers les autres réseaux de transports fluviaux et ferroviaires français.


Randonnée au Puiset Doré cépage Sauvignon


Le Sauvignon 


De renommée internationale Ce cépage fragile est très sensible au sol comme au climat. Découvrez ses nuances très aromatiques et ses senteurs florales particulièrement fines et puissantes. elles sont multiples et fortement influencées par les terroirs. A déguster avec modération avec des Fruits de mer, crustacés, charcuteries, hors d’œuvre, fromage de chèvre.
Température de service : 8 – 10°

On le reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés, Les feuilles adultes du sauvignon ont 5 lobes à dents de taille moyenne.
sources : le Vignoble Cogné et Vin IGP du Val de Loire