Réputé pour sa terre argileuse aux reflets ocres, le village du Fuilet bénéficie d'une tradition potière forte. La Maison du Potier perpétue cette histoire grâce à des visites ludiques et des ateliers de découverte de l'argile. Une richesse économique mais aussi paysagère avec les carrières, les landes, les forêts où longent les rives de l’Evre.

Le Village du Fuilet et la Maison du Potier

 

 

A ne pas manquer !

  • La Maison du Potier vous accueille avec une visite guidée interactive et adaptée à tous les âges. Ainsi, vous saurez tout du métier d'artisan potier d'hier à aujourd'hui. Le petit plus ? Vous pouvez également profiter des ateliers modelage et initiation au tour de potier pour apprendre à manier la glaise ! Une expérience originale à partager entre amis ou en famille.
     
  • Le Fuilet est un des dix derniers Village Potier en France. L'argile ocre puisée dans les landes alentours est toujours utilisée aujourd'hui pour la fabrication de pots de fleurs, poteries culinaires, nichoirs à oiseaux traditionnels et des objets décoratifs. Les boutiques des artisans potiers vous ouvrent  leurs portes toute l'année en semaine, ainsi que le weekend en juillet et août.

 

  • A deux pas de là, pourquoi ne pas aussi profiter du soleil au parc de la Barbotine en vous baignant dans son étang aménagé. Vous y trouverez aussi des tables pour pique-niquer à l'ombre et des jeux pour enfants.

 

Visitez la Maison du PotierLes carrières d'argile au Fuilet

La chapelle des Recoins à deux pas de la Maison du Potier

 

Si vous avez du temps, nous vous conseillons...

  • La visite de la Chapelle des Recoins dans le Village Potier. Petite chapelle construite avec l'aide des habitants dans les années 50 avec les briques d'un ancien four à bois.
  • La visite des carrières d'argile dans les landes fuiletaises avec possibilité d'être accompagné par un guide sur réservation auprès de la Maison du Potier.
  • La randonnée pédestre "De la forêt à la lande" qui passe par Le Fief-Sauvin, le Fuilet et St-Laurent-des-Autels - ATTENTION : ce n'est pas une boucle - 15 km.
  • La randonnée pédestre "Le chemin des potiers" qui traverse le village pour aller jusqu'aux bords de Loire où les poteries étaient par le passé embarquées sur des bâteaux de marchandises - ATTENTION : ce n'est pas une boucle - 27 km.
     

Autres visites et activités

Les restaurants au Fuilet et ses proches alentoursLes gîtes et chambres d'hôtes au Fuilet et ses proches alentoursDes idées de sorties et animations sur le FuiletContacter l'office de tourisme Une autre Loire

Informations pratiques

 

Le Fuilet, terra d'argile