Courossé à la Chapelle-St-Florent ou à St-Pierre-Montlimart

Rando coup de coeur, familiale et pédagogique.

Randonnée pédestre par laquelle vous accédez à l'immanquable cirque naturel de Courossé. Découvrez ce magnifique panorama au dessus des méandres de l'Evre que vous longerez en parcourant ses prairies humides. Au calme de la campagne et dans un environnement préservé, observez les trésors naturels et historiques, la richesse de la faune et de la flore...

 

Aire de pique nique à Gévrise.

 

Ce sentier peut être couplé avec la randonnée Au Fil du Laurent à Botz-en-Mauges.

Durée de la randonnée

2h

Distance en km de la randonnée

6,8km

Pourcentage de voie goudronnée de la rando

8%

Départ de la Rando

Aire de Courossé

ou site de Gévrise

Télécharger la fiche rando

Télécharger la trace smartphone de la randonnée Télécharger la trace GPS de la randonnée

 

Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent : le cirque de Courossé

Le cirque de Courossé :

Propriété privé ouverte au public, il fait partie du domaine de la Baronnière. C’est un lieu de pèlerinage marial à l’origine avec l’aménagement d’une grotte de Lourde en 1889, le cirque de Courossé domine de 70m l’Evre. En 1943, il est inscrit au titre des sites remarquable de l’Anjou.


Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent : la ferme papale

La ferme Papale :

La "Ferme du Pape" est un don de la propriétaire à la papauté vers 1860, elle a été construite sur les ruines d'une petite ville Gallo-Romaine.


Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent les arbres remarqués

Les arbres remarques :

Au cours du sentier, vous pourrez prêter une attention particulière aux différents arbres. Vous ne pourrez manquer de remarquer les silhouettes des chênes, pins noirs, frênes têtards, aulnes tout au long du circuit grâce aux panneaux de lecture de paysage.


 


Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent les châtaignes d'eau


les châtaignes d’eau :

C’est de Julien GRACQ que nous provient l’un des rares témoignages de la châtaigne d’eau (trapa natans) dans l’Evre. « là s’étalaient déjà partout en travers de la rivière les constellations vertes et flottantes des peuplements de châtaigne d’eau qu’on soulevait au retour et qu’on inspectait comme des filets pour y récolter les macres aux cornes aigües : […] une noisette au goût douceâtre et sucré et de vase, fiable et grenue, et qui crisse entre les dents. » La dégradation de la qualité de l’eau à malheureusement eu raison de ce végétal.

Source CPIE Loire Anjou

Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent végétation des bords de l'Evre

La vandoise :

Cette espèce emblématique a quasiment disparu de l’ensemble des cours d’eau du Maine et Loire. La vandoise mesure environ 15 à 30 cm. Ce poisson recherche les eaux courantes, fraîches et pures. Il est sensible à la qualité de l’eau et a besoin de gra¬viers pour pondre : c’est donc un bon indicateur du milieu.
Source : Le Syndicat Mixte des bassins Evre - Thau - St Denis


 

Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent au bord de l'Evre

L'Evre :

Longue de 93 km, l'Evre prend sa source à Vezins et se jette dans la Loire à Notre-Dame-du-Marillais. Cette rivière s’écoulant dans une vallée encaissée, son lit et ses berges sont préservés mais le cours est tronçonné par une quarantaine d’ouvrages. Des ruptures d’écoulement sont régulièreent constatées en été.


Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent fonctionnement des frayères

La frayère :

Au site de Gévrise une frayère a été recréée pour faciliter la reproduction des poissons dans l’Evre.

Le brochet se reproduit dans des zones calmes, peu profondes et surtout riches en végétation. Ainsi les prairies inondées constituent d’excellentes frayères. Toutefois le développement des œufs et des larves demande au minimum un mois avant que l’alevin de brochet puisse rejoindre la rivière.

Sachant que les crues de l’Èvre et du Pont Laurent sont plus rapides qu’avant, il s’avère nécessaire de maintenir un niveau d’eau constant pendant toute la période de reproduction.


Randonnée à La Chapelle-Saint-Florent la vandoise


La vandoise :

Cette espèce emblématique a quasiment disparu de l’ensemble des cours d’eau du Maine et Loire. La vandoise mesure environ 15 à 30 cm. Ce poisson recherche les eaux courantes, fraîches et pures. Il est sensible à la qualité de l’eau et a besoin de graviers pour pondre : c’est donc un bon indicateur du milieu.
Source : Evre-Thau-Saint Denis